Les 3 premiers de grossesse chez une femme

Les 3 premiers de grossesse chez une femme

La grossesse entraine divers changements dans le corps d’une femme. Dès les trois premiers mois, les organes de bébé commencent à se former peu à peu. Il est alors temps de faire différents examens afin de s’assurer que le fœtus est en bonne santé.

Les changements chez la maman

changement maman grossesse

Il existe certains signes physiques chez la future maman qui surviennent lorsqu’elle est enceinte. Ce sont le gonflement de la poitrine ainsi que des douleurs ressenties au niveau du mamelon. À part cela, un sentiment d’étourdissement et de grande fatigue envahit également le corps de la mère. Cela peut causer un état somnolent voire même des troubles du sommeil chez la femme. L’apparition des nausées est également un signe avant-coureur de la grossesse. Il arrive dans certains cas que les nausées soient très fortes, entrainant ainsi la perte de l’appétit.

D’autres changements physiques s’observent également chez la maman. Ainsi, l’utérus augmente de taille afin de se préparer à accueillir le bébé. Malgré cela, le ventre de la femme enceinte n’est visible que lors du quatrième ou du cinquième mois. Le cœur est également un organe très sollicité à ce stade de la grossesse. En effet, il doit gérer la circulation sanguine entre le bébé et sa mère. Cette dernière fait effectivement passer une plus grande quantité d’oxygène à chaque respiration. Ainsi, tout comme le cœur, les reins vont également fournir encore plus de travail en éliminant les substances indésirables de l’organisme dans l’urine.

Le suivi médical

suivi medical grossesse

La première visite médicale survient lors des premiers mois de la grossesse. Elle consiste alors à se rapprocher de son médecin traitant pour une visite prénatale. Cela a pour objectif de dater la grossesse et de déterminer les différentes précautions que la future maman doit prendre. Pour le bon déroulement de la grossesse, la consultation se porte également sur un examen des antécédents de la mère ainsi que ses conditions de vie. Dans un point de vue clinique, la mère va bénéficier de la mesure de sa tension artérielle ainsi que de son poids.

Des examens biologiques sont également réalisés lors du premier trimestre de la grossesse. Ils consistent donc à faire des analyses d’urines pour déceler la moindre trace de sucre. Des examens physiologiques sont également réalisés par une prise de sang afin de déterminer la présence de protéines dans le sang, mais aussi pour connaître le groupe sanguin de la maman.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2645